Êtes-vous prêts pour le paiement électronique ?
23 septembre 2024
Vous attendez sûrement le lancement de l’e-paiement par plusieurs banques en 2016. L’e-paiement devra dynamiser les transactions commerciales et les prestations de services en ligne, il bénéficiera aux entreprises qui investiront dans la vente sur internet.
Il va sans dire que la sécurisation des transactions sera un élément primordial dans la confiance que suscitera ce moyen de paiement auprès des usagers.
Le consommateur algérien va bénéficier des avantages considérables de ce mode de règlement, mais il devra aussi prendre garde à quelques pièges en route!
Les avantages sont nombreux et suffisamment connus, nous citerons quand même quelques-uns :
1- Gain de temps nécessaire pour se déplacer sur le lieu de vente pour acheter, à la banque pour retirer de l’argent.
2- Disposer de son portefeuille et de grands montants en toute sécurité.
3- Pouvoir faire des achats à toute heure, de jour comme de nuit, sans attendre l’ouverture des magasins ou des banques.
4- Faire des réservations, acheter des billets et organiser les voyages depuis votre bureau. Vous pourrez même payer vos contraventions sans quitter votre véhicule. (Une fonctionnalité qui n’est pas particulièrement réjouissante!)
5- Éviter le problème des faux billets, du manque de monnaie aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.
6- Éviter les files d’attente devant les magasins en période de rush.
A côté de tous ces avantages considérables, il y a bien sûr des inconvénients, ou pour être plus précis, des pièges résultant de la très grande facilité de paiement que procure le e-paiement. Nos conseils pour gérer efficacement vos paiements en ligne :
1- Les acheteurs étant plus enclins à finaliser une transaction à mesure que l’opération est simple et immédiate, évitez donc de vous précipiter lorsque vous croyez avoir trouvé le produit que vous cherchez.
2- Fixez-vous un plafond à ne pas dépasser pour une transaction selon vos capacités financières : 10 kDA, 50 kDA, 100 kDA… Cela vous permettra de refroidir vos accès de fièvre consommatrice.
3- Bien vérifier la qualité des biens achetés sur internet et ne pas se fier aux photos disponibles, informez-vous sur la société qui vend ces produits et sur son sérieux.
4- Tenir à jour vos transactions en toute rigueur pour éviter les désagréments et les frais du découvert.
5- Éviter de laisser une session ouverte en présence de vos enfants, surtout l’aîné(e) qui se prend pour une grande personne parce qu’il sait conduire la voiture au parking.
6- Même remarque concernant votre époux (se), mais nous ne risquerons pas notre e-réputation dans une bataille perdue d’avance!
Plus sérieusement, nous attendons tous impatiemment l’introduction du e-paiement dans notre économie pour permettre à notre pays de se mettre au diapason de la modernité et générer la croissance qui nous fait tant défaut dans les circonstances actuelles.
Haut du formulaire
0 Commentaire