EN SAVOIR PLUS SUR LA CLOTURE
V
Définition de la clôture comptable
Dans le vocabulaire de la comptabilité, la clôture correspond à l’achèvement des enregistrements comptable, le rassemblement des pièces justificatives ainsi que l’ensemble des opérations qui permettent d’éditer le bilan de l’entreprise. C’est une procédure comptable et une fonctionnalité des logiciels de comptabilité d’entreprise pour figer les comptes et passer à l’année suivante.
Un exercice représente la période durant laquelle une entreprise enregistre tous les éléments économiques qui permettent d’élaborer sa comptabilité. L’année fiscale débute en général le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir cette date pour clôturer vos comptes. La clôture peut se faire mensuellement ou par période selon votre secteur d’activité.
Pour clôturer les comptes, vous devez terminer l’enregistrement de toutes les écritures comptables de l’entreprise pendant la période concernée. Il est également nécessaire de réunir toutes les pièces justificatives et les opérations qui permettent d’établir le bilan comptable.
Pour passer à un nouvel exercice comptable, il est nécessaire d’avoir présenté et déposé vos comptes annuels auprès de l’administration fiscale.
0 Commentaire