Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

3. Ecriture comptable

VIDE

1. Comment ajouter une écriture comptable

  1. Depuis le tableau de bord général, cliquez sur Comptabilité
  2. Cliquez sur Journaux ensuite sur le journal désiré.
  3. Pour ajouter les écritures, vous pouvez les ajouter manuellement, les générer automatiquement à partir des autres modules ou sinon les importer à partir des fichiers Excel ensuite cliquez sur Enregistrer et fermer.

2. Comment modifier/supprimer une écriture comptable

  1. Dans le menu principal à gauche, cliquez sur Comptabilité
  2. Cliquez sur Journaux ensuite sur un journal puis à l’écritures désirant la modifier ou sinon pour la supprimer, sélectionnez-le puis cliquez sur l’icône Supprimer dans le menu.
  3. Modifier les champs ensuite cliquez sur Enregistrer et fermer

3. Comment déplacer une écriture comptable

Novoreka permet l’utilisation de la fonctionnalité des écritures comptables dans de multiples taches, dans la comptabilité générale de l’entreprise, dans les plans tiers afin d’enregistrer toutes les entrées et les sorties des fonds de l’entreprise en raison de ses relations et les plans analytiques qui consistent à analyser les données issues de la comptabilité générale pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise

EN SAVOIR PLUS

Une écriture comptable :

Est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l’intérieur des comptes. Les écritures sont portées dans un journal et constituent la base de tout résultat comptable. Le bilan et le compte de résultat dépendent des écritures comptables enregistrées, et donc de leur exactitude.

Chaque écriture comptable doit être accompagnée d’une pièce comptables justificatives, qui peuvent être par exemple des relevés bancaires, des factures client ou fournisseur, etc. Ces pièces doivent aussi être numérotées, pour garantir leur traçabilité.

Une écriture comptable doit être composé au moins des éléments ci-dessous :

  • La date de l’opération
  • Le montant de l’opération (Débit ou Crédit)
  • La description de l’opération
  • Les comptes concernés par le flux (par exemple le compte 411 pour le compte Client ou encore 512 pour le compte Banque)
  • Le numéro de la pièce comptable justificative

Ces écritures sont ensuite enregistrées dans un journal, par exemple le journal de vente, de banque, de caisse, d’achats… et dans un second temps enregistrées dans un journal général.

Cet article a-t-il été utile?

0
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *