Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

5. Lettrage des écritures générales

vide

1. Lettrage / Déléttrage automatique

  1. Depuis le tableau de bord général, cliquez sur Distribution
  2. Cliquez sur Plan Comptable ensuite accédez au compte comptable désirant lui appliquer l’opération de lettrage

3. Sélectionnez le mois désirant le lettrer ou toutes les données puis sélectionnez les écritures (Ctrl+A) en suite cliquez sur l’icône Lettrage Automatique sur le menu en haut, vérifiez les informations puis cliquez sur OK.

4. Enfin, cliquez sur Enregistrer et fermer.

5. Pour le Délettrage, la même chose,sélectionnez les écritures (Ctrl+A) en suite cliquez sur l’icône Lettrage Automatique sur l’option Déléttrage, vérifiez les informations puis cliquez sur OK.

2. Lettrage / Déléttrage manuel

  1. Cliquez sur Plan Comptable ensuite accédez au compte comptable désirant lui appliquer l’opération de lettrage   
  2. Sélectionnez le mois désirant le lettrer ou toutes les écritures puis sélectionnez une ou plusieurs écritures (ou toutes avec : Ctrl+A) ensuite cliquez sur l’icône Lettrage Manuel pour lui affecter une lettre, ainsi de suite pour les autres écritures.

3.Enfin, cliquez sur Enregistrer et fermer.

4. Pour le Délettrage, la même chose,sélectionnez une ou plusieurs écritures (ou toutes avec : Ctrl+A) ensuite cliquez sur l’icône Delettrage Manuel pour lui enlever la lettre affectée, ainsi de suite pour les autres écritures.

EN SAVOIR PLUS

Lettrage des écritures

Le lettrage comptable d’un compte est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à deux ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Il existe deux techniques de lettrage : le lettrage manuel et le lettrage automatique.

Le but est d’associer ainsi les opérations (par exemple association d’une facture et de son règlement, ou d’un règlement qui solde trois factures), et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l’alphabet, d’où le nom de « lettrage ».

On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu.

Cet article a-t-il été utile?

0
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *